Orange Cyberdefense Switzerland, acteur de premier plan dans les services de cybersécurité en Suisse et Europe, annonce l’organisation de la 15ème édition d’Insomni’hack, événement majeur rassemblant les passionnés et professionnels duhacking venus du monde entier, du 22 au 26 avril au SwissTech Convention Center de l’EPFL.
Avec plus de 1500 entrées lors de la précédente édition, Insomni’hack est devenue l’une des plus emblématiques manifestations en Europe dans le domaine de la cybersécurité. Le traditionnel concours d’ethical hacking (CTF) sera une nouvelle fois un des points culminants de l’événement dans la nuit du 26 avril.
L’ethical hacking, le piratage vertueux
Selon le dernier rapport d’Orange Cyberdefense, le nombre de victimes de cyber extorsion dans le monde est en forte hausse (+46%). Cette tendance, renforcée à la fois par les progrès technologiques et le contexte géopolitique, a notamment pour origine les vulnérabilités des systèmes informatiques des entreprises, exploitées par les acteurs malveillants dont l’actualité se fait régulièrement l’écho.
Les hackers éthiques – ou « pentesters » – simulent des attaques sur les entreprises pour mieux les protéger et dénichent ainsi les failles informatiques avant les cybercriminels. Un enjeu de taille puisque selon Orange Cyberdefense plus d’une vulnérabilité sur deux, découverte à cette occasion, est « critique ».
« Notre richesse, c’est la connaissance de la menace cyber. Plus on la connaît, mieux on sait protéger nos clients. Je suis ainsi fier d’accueillir à Lausanne une large communauté d’experts de la sécurité informatique dont font partie les hackers éthiques et dont le rôle précieux nous permet de conserver une longueur d’avance sur les cybercriminels » ; explique Nicolas Lutz, Managing Directeur d’Orange Cyberdefense Suisse.
Plus largement, ce sont près de 30 conférences qui animeront Insomni’hack 2024 autour de thématiques variées couvrant, par exemple, l’évolution des techniques d’attaque et de défense, la sécurité des objets connectés, ou encore la gestion de crise cyber, avec un atelier plongeant les CISO dans des scenarios reproduisant la compromission d’un SI. Charl van der Walt, responsable du département de recherche d’Orange Cyberdefense, partagera également sa vision de l’industrie cyber dans une keynote intitulée « It’s time for (r)evolution ».